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Enercorp Instruments ltd.

Fabricant d'instruments de température et de pression.

Croissance de trafic organique du site Web de 341% et augmentation la conversion de 34% grâce au rebranding, à l'UX et au référencement.

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À propos du client

Enercorp instruments ltd est une entreprise familiale canadienne qui possède plus de 40 ans d’histoire et d’expertise. Leur gamme de produits comprend un large éventail de capteurs personnalisés de qualité supérieure, tels que : la mesure de la température, de la pression, du courant électrique, de l’humidité, la surveillance météorologique et plus encore.

Enercorp Instruments ltd
Enercorp Instruments ltd.

Le défi

Comme pour toute entreprise, qu’elle soit établie ou nouvelle, il est essentiel de développer ou d’atteindre de nouveaux clients potentiels de manière constante. Cependant, cela peut être particulièrement trompeur pour ceux qui ont un historique positif de longue date en matière de revenus et de bénéfices.

Bien que les antécédents d’Enercorp soient supérieurs à la norme, ils n’ont pas réussi à acquérir et à développer la jeune génération. Une cause possible ? Leur site web n’avait pas de fonctionnalité de commerce électronique, mais plutôt un système de devis qui notifiait l’équipe de vente. Ce processus ne donnait pas de bons résultats, et une refonte du site web était nécessaire.

Ils ont contacté VKweb afin de bénéficier d’un audit marketing et d’une conception de site web de commerce électronique personnalisé qui les convertirait à la fois aux clients nouveaux et établis.

Voici le site original d'Enercorp.com.
Voici le site original d'Enercorp.com. Leur site était un site de catalogue sans fonctionnalité de commerce électronique ni responsive.

Symptômes de l'état actuel

Au cours de l'audit et du briefing initiaux du site web, nous avons découvert un certain nombre de problèmes liés au site :

  • Enercorp avait deux sites web, ce qui entraînait une certaine confusion et une certaine méfiance.
  • Aucun des deux sites n'avait de fonctionnalité complète de commerce électronique
  • Aucun des deux sites n'était vraiment mobile/responsive
  • Difficile de rechercher des produits
  • De nombreux produits qui ne se font plus sont encore sur les sites
  • Les fiches d'inventaire n'étaient pas synchronisées dans une base de données
  • Les deux sites web avaient des temps de chargement lents
  • La convention de dénomination des dossiers, des chemins et des pages empêchait l'optimisation du référencement.
  • L'optimisation des mots-clés n’était pas mise en œuvre
  • L'optimisation des images n'était pas utilisée
  • La hiérarchie des sites web de référencement n'avait jamais été créée
Enercorp.com était leur site officiel.
Enercorp.com était leur site officiel. Il n’était pas adapté aux téléphones portables et n’obtenait pas de bons résultats en matière de vitesse de navigation.
était un fournisseur tiers qui permettait aux clients de placer des RFQ
Enercorpsensors.com était un fournisseur tiers qui permettait aux clients de placer des RFQ (request for quote ou demande de devis) dans lesquels l'agent commercial devait compléter la vente

Tout cela donnait lieu à environ 70 mots-clés organiques avec un classement de page moyen dans les années 80 (en moyenne à la page 8 de Google). C’est à ce stade qu’Enercorp a confirmé qu’elle n’était pas intéressée par le post-marketing ou la publicité (PPC).

Les étapes du travail

Veuillez cliquer entre les étapes de la création du site web d'Enercorp, qui comprenait finalement un nouveau logo, une hiérarchie qui a conduit à des résultats spectaculaires en matière de référencement organique et un site web propre, simple et facile à utiliser.

01.

Audit marketing et préstratégie

Ce qui a été fait :

  • Conversation avec les employés
  • Recherche sur la concurrence
  • Analyse du public cible
  • Un audit complet des sites précédents
Segmentation des publics cibles dans une carte mental
Segmentation des publics cibles dans une carte mental

Pour découvrir et comprendre Enercorp, nous avons réalisé un audit marketing complet. Nous avons non seulement effectué une deuxième recherche sur les sites web actuels, mais aussi sur un concours, sur le public et nous avons rencontré un employé de chaque département. Obtenir une vision plus approfondie et une perspective à 360°.

02.

Notre stratégie

Ils pouvaient être décomposés en trois aspects principaux : Image de marque, UX et SEO :

  • Notre stratégie d’image de marque – Établit la confiance
  • UX – Facilité d'exécution des commandes
  • SEO – Augmenter le trafic organique
Ils pouvaient être décomposés en trois aspects principaux
  • Création ou renouvellement de l'image de marque d'un site web unique, véhiculant la confiance et la fiabilité. Un endroit où les utilisateurs se sentiraient en sécurité pour saisir leur carte de crédit.
  • Une expérience utilisateur transparente, où la recherche d'un produit se fait en deux clics. Cela signifie une navigation solide et des pages de produits conviviales.
  • Tous ces éléments sont fondés sur les principes de référencement qui permettent à Enercorp d'être trouvé plus facilement en ligne. La mise en œuvre de mots-clés, l'architecture du site et un site méticuleusement optimisé pour le référencement étaient essentiels.
03.

Changement d'image de marque

Pour réduire la confusion et instaurer la confiance, un nouveau logo et un schéma de couleurs ciblé étaient nécessaires.
Notre approche a mis l'accent sur les points suivants :

  • La longue histoire d'Enercorp
  • Englobant leur mission, leur vision et leurs valeurs.
  • Prise en compte de l'audience, du marché et de la concurrence
  • Préservation de l'intégrité de la marque
  • Création d'un favicon personnalisé pour le site web
Changement d'image de marque

Il n'est jamais facile de mettre à jour un logo, après tout, il a été le visage de l'entreprise pendant plus de 40 ans. Malheureusement, la police datée était difficile à mettre à l'échelle et, d'après nos recherches, elle n'évoquait pas la qualité ou la force pour le marché cible visé.

Nos recherches ont conclu qu'une police sans-sérif propre et évolutive ferait la différence. Le client a demandé un bleu roi, et le résultat a été un bleu roi sécurisé pour le web. Voici les logos "avant et après".

04.

Assembler les éléments de référencement

La mise en place de composants SEO essentiels, tels qu'une architecture de site SEO, n'est pas le fruit du hasard. Elle est dérivée d'éléments clés tels que la recherche de mots-clés et un noyau sémantique complet. Voici un aperçu de cette étape :

  • Collecte de mots-clés à l'aide de programmes standard
  • Utilisation de méthodes alternatives pour recouper les résultats
  • Regroupement des données et suppression des mots-clés inutiles
  • Formation d’un système hiérarchique de pages basé sur le noyau sémantique
  • Exigences techniques pour la rédaction de textes sur le référencement
  • Exigences pour la conception des pages de référencement
  • Exigences pour les images afin de s'assurer qu'elles puissent être classées.
Assembler les éléments de référencement
Pour assurer une optimisation maximale, une attention particulière a été accordée à la phase de structure.

Pour assurer une optimisation maximale, une attention particulière a été accordée à la phase de structure.

Ce noyau sémantique a nécessité plus de temps car le marché est très compétitif. Pour assurer le classement d'Enercorp, il fallait une base solide.

Pour assembler le noyau, nous avons analysé les requêtes faibles, moyennes et fréquentes de leur public cible. En utilisant uniquement les requêtes propres, nous avons ensuite procédé à des regroupements systématiques basés sur des mots-clés apparentés, formant ainsi des clusters et une structure ordonnée.

Le résultat, une structure hiérarchique optimisée et intuitive pour l'utilisateur comme pour les moteurs de recherche.

05.

Prototype, design et UX

Une fois l'architecture et les exigences définies par notre équipe de conception, nous nous sommes attachés à faire en sorte que l'expérience du client (UI/UX) soit simple, claire et directe. Ce processus comprenait :

  • En utilisant la structure du site, nous avons créé la mise en page.
  • Visualisé l'emplacement de tous les éléments et fonctions
  • Créé un design UX
  • Créé un deuxième design mobile (responsive)
  • Confirmé avec l'équipe SEO tout élément d'optimisation

Un prototype est un squelette du futur site web. Il comprend les éléments nécessaires, les informations vitales et les blocs fonctionnels critiques d'une manière conviviale.

Après approbation du client, la conception est basée sur les préférences du public cible. Le résultat est un site web fonctionnel, facile à utiliser et agréable.

06.

Développement web personnalisé

Les fonctionnalités personnalisées ne vous distinguent pas seulement de vos concurrents, mais elles permettent également au client de bénéficier d'une transaction fluide et mémorable.

  • Calculateur construit sur mesure
  • Filtre intelligent
  • Recherche avancée
  • Fiches techniques mises à jour et liées à chaque produit
  • Fonctionnalité SEO cachée (FAQ pour utilisation ultérieure)
  • Plusieurs catégories fonctionnent différemment (une expérience sur mesure)
  • Chaque page de produit comprenait une option de demande de devis
Les différents types de produits nécessitaient
Les différents types de produits nécessitaient des conditions différentes pour passer à la caisse. Tous ont été intégrés pour une expérience utilisateur sans faille

La vaste gamme de produits d'Enercorp a clairement montré que chaque catégorie devait fonctionner différemment. Quatre types différents ont été créés pour répondre aux besoins des clients et des utilisateurs. Pour le référencement, nous avons également créé une section FAQ cachée qui peut être utilisée à la demande. Un calculateur où le client peut construire son propre RTD personnalisé a été développé. Le résultat, un processus sans faille pour l'utilisateur.

07.

Optimisation technique du site web

Une planification et une stratégie méticuleuses ne signifient pas grand-chose si votre site n'est pas optimisé. Notre équipe de référencement a accordé une attention particulière à cette étape pour plusieurs raisons.

  • Raison 1 : L'entreprise n'avait pas de présence sociale (et n'avait pas l'intention d'en avoir). Les signaux sociaux améliorent le classement et la visibilité, nous avons donc réalisé que nous devions bien faire cette partie.
  • Raison 2 : L'entreprise a décidé qu'il valait mieux s'éloigner du PPC. Ce qui peut fournir une augmentation immédiate du trafic.
  • Raison 3 : Il a été décidé dès le départ que le post-marketing serait extrêmement difficile. Cela signifiait qu'il n'y avait pas de mises à jour de post-marketing ou de référencement.
La seule suggestion était d'ajouter un réseau social.
Notre score de référencement est passé à A, même sans comptes de médias sociaux (ce qui explique pourquoi il est à F). La seule suggestion était d'ajouter un réseau social.
Score d'Enercorp selon GTmetrix le 20 février 2021
Score d'Enercorp selon GTmetrix le 20 février 2021
08.

Des mesures personnalisées à analyser

Pour nous assurer qu'Enercorp tire le meilleur parti de son site, nous avons mis en place des indicateurs personnalisés. En voici quelques-uns :

  • Configuration de Google Analytics
  • Configuration de Google Tag Manager
  • Configurer GA Enhanced eCommerce
Google Anaytic Home
Google Anaytic Home

En utilisant la puissance de Google Analytics, le commerce électronique avancé grâce à GTM et GA Enhanced eCommerce, nous fournissons l'activité des utilisateurs qui peut être mesurée pour les futures campagnes, les tendances ou les statistiques annuelles.

Google Tag Manager (GTM) a permis à Enercorp d'identifier des utilisateurs uniques sur plusieurs appareils ou sessions, ce qui donne des données plus précises qui reflètent le monde réel. Pour ce faire, nous avons créé des flux de données marketing dynamiques, des identifiants et des couches de données. La couche de données fournit une vue complète avec des activités de suivi telles que : l'affichage du produit, le clic sur le produit, l'ajout/le retrait d'articles du panier, le passage de la commande, l'achat et plus encore.

Google Analytics Enhanced eCommerce a également été configuré pour suivre des activités telles que : les objectifs, les événements, le taux de rebond personnalisé, la profondeur de défilement, l'identifiant du client comme paramètre personnalisé, le suivi des clics sur les boutons et le suivi de la soumission des formulaires. Enercorp dispose ainsi d'un aperçu complet de l'entonnoir des ventes et des activités de marketing, ce qui lui permet de suivre le véritable parcours du client.

Solution

Il s’agissait d’un projet approfondi et complet, dont nous sommes satisfaits.

N’hésitez pas à visiter enercorp.com ou à regarder nos images ci-dessous.

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Page de liste de produits pour enercorp

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Résultat

Les résultats finaux sont encore plus satisfaisants. Après tout, c'est à l'expérience qu'il faut juger.

+ 1,600

mots-clés organiques

341 %

de trafic organique

34%

d’augmentation de la conversion

NOTE : Nous répétons que le client a choisi de ne pas avoir d'optimisation mensuelle ou post SEO. Therefore SEO organic results are solely from the initial website.

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